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Déclaration 3PTM06CUWT1

Interruption de tâche pendant la prévol

Dates

Date de déclaration : 15/04/2022
Dernière modification : 15/04/2022
Date de clôture : 15/04/2022

Descriptif de l'évènement

Très belle météo ce jour. Je décide donc de réserver le B23 pour voler en fin d’après-midi.
J’en profite pour inviter un ami (pilote professionnel lui aussi) à venir avec moi afin de lui faire découvrir ce nouvel avion dont je lui ai souvent parlé.
Il est déjà venu plusieurs fois avec moi, il connaît le monde des aéroclubs, j’ai confiance en lui, il est sérieux.

Nous sortons voir l’avion et je débute ma visite prévol.
Je lui dis de ne pas toucher les commandes de vols car fragiles.

Alors que je suis en train de faire ma visite prévol, il m’interrompt pour prendre une photo de moi devant l’avion. J’accepte alors que je suis en plein tour avion.
Une fois les photos prises, je me rends compte que j’étais en pleine prévol et réalise que je n’aurais pas dû accepter, cette interruption de tâche est totalement inutile et peut entraîner un oubli.
Je reprends donc mon tour avion et repasse une seconde fois pour m’assurer de n’avoir rien oublié suite à cette interruption.
Je constate alors qu’il ouvre sans me demander un des bouchons de réservoirs d’ailes et le referme aussitôt.
Je lui dis de ne pas toucher au bouchon et vérifie qu’il est bien refermé.
Belle météo, ambiance très amicale, un très bon ami que j’ai déjà emmené et nous sommes tous les deux pilotes professionnels. Tout est donc réuni pour être décontracté et confiant cet après-midi.

Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai accepté de prendre une photo durant ma prévol sans que cela me choque.
J’ai donc terminé ma prévol et l’ai même faite une seconde fois suite à cette interruption de tâche afin de ne rien oublier.

J’avais demandé à mon passager de ne pas toucher les commandes de vols. À partir de maintenant, j’insisterai à chaque fois pour que mes passagers ne touchent pas l’avion lorsque je réalise ma prévol.

Dorénavant, je serai plus prudent et même lorsque mon passager est lui aussi dans le monde de l’aviation, je le brieferai avant d’accéder à l’avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'interruption de tâche est un grand classique dans notre activité. Le risque est de ne pas reprendre l'action là où on l'a laissée voire de l'abandonner en passant à autre chose.
Dans le cas présent la reprise de la prévol à son début est la bonne solution. Le problème est le même pour les check-list interrompues pour une raison quelconque.
Le vol avec un passager ayant de bonnes connaissances aéronautiques est à la fois un avantage et une "menace" au sens TEM. En effet son expertise apporte un plus mais peut aussi pousser à moins de vigilance.

Actions correctives :

Actions préventives : publication REX