Vol d'instruction en secteur Ouest du SIV Chevreuse sous la TMA Paris 10 (2000-2500). La nébulosité est très importante et la visibilité faible face au soleil couchant. Plusieurs pénétration, 2200ft, en TMA 10 lors des évolutions en virages. Le contrôleur me signale une altitude radar relevée à 2300ft et le risque du déclenchement potentiel d'une alerte TCAS pour un liner.
Vol d'instruction. Prise en main sur C172 Classique. Compte tenu de la visibilité et des trafics arrivant de l'Ouest dans le secteur, j'étais plus enclin à surveiller les abords plutôt que l'altitude lors des évolutions. En volant au plafond de la zone, le risque de pénétration de la TMA 10 est important. Dans ces conditions, il aurait été préférable de garder une marge et voler entre 1500ft et 1800ft.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK Vent 030/10 Temp 17/-2 QNH 1026
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En volant au plafond d'une zone, il y a un risque potentiel de pénétration de celle située immédiatement au-dessus. En TMA 10 PARIS cela peut déclencher des avis de trafic pour les avions équipés de système TCAS (Trafic Collision Avoidance System, Système d'évitement de collision de trafic) voire des avis de résolution entrainant une manoeuvre d'évitement des Liners qui en sont équipés. Afin d'atténuer ce risque, une solution est d'éviter de voler au plafond de la zone en gardant une marge significative.
Actions préventives : Lors des contrôle annuels, rappel du risque de pénétration de la TMA de PARIS et de ses conséquences lors des vols locaux.