Fermeture terrain suite à sortie de piste d'un autre aéronef
Ref : 4T0ESUWDWJJ
Dates
Date de déclaration : 17/04/2022
Dernière modification : 17/04/2022
Date de clôture :
17/04/2022
Descriptif de l'évènement
Partis pour des tours de piste, l'élève et moi-même (FI), au point d'attente avec service AFIS, entendons sur la fréquence un avion à l'arrivée en provenance d'un terrain voisin. Nous nous alignons et décollons, avec les messages bilatéraux AFIS-Pilote convenus. En début de vent arrière, on réalise qu'il vient de se passer un événement via la communication. En effet l'avion à l'arrivée vient de faire une sortie de piste. L'AFIS nous indique que le terrain est fermé et qu'il nous va nous aviser pour la suite. C'est la surprise et le plan de la leçon s'en trouvent bouleversés. En quelques minutes c'est trois avions qui se trouve aux abords de l'aérodrome ne pouvant plus se poser. Chacun évolue, séparation VFR assurée, dans un secteur identifié, en attente. Les minutes passent et j'en profite pour expliquer à mon élève la situation et des options possibles à envisager, soit on reste en attente, soit on va se poser sur le terrain voisin à 20 mn de là, et qu'il ne faut pas paniquer. La météo est bonne, on a le carburant, on a la documentation à bord. A plusieurs reprises je reprends contact avec l'AFIS, en restant proche du début de vent arrière, pour visualiser les intervenants sur la piste. 50 minutes plus tard, la situation évolue, et l'AFIS remet le terrain en service, et nous permet de reprendre notre intégration dans le circuit de piste. On se pose, et la leçon s'arrête là, pour laisser les autres avions en attente se poser. Un petit débriefing s'est imposé pour analyser sereinement la situation. Pour information. L'avion 'sorti de piste' est au parking, pilote indemne et avion apparamment sans domage (a priori). Tout est bien qui finit plutôt bien.
Cet événement nous rappelle qu'on peut être subitement être confronté à une situation compliquée pour un élève qui aurait pu être récemment lâché, comme pour l'instructeur qui supervise son élève en tour de piste. Une sortie de piste implique la fermeture du terrain, et que le pilote en vol doit prendre (calmement) une décision compatible avec ses compétences, et possibiltés de l'avion... Comme quoi dans le cadre d'une progression, un déroutement par cheminement vers un aérodrome voisin doit être systématiquement réalisé, avant un lâcher.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En tant qu'instructeur et dans le cadre d'un vol d'instruction, ce type d'événement, bien qu'extérieur et interrompant de facto le déroulé prévu du vol, se doit d'être utilisé pour sensibiliser un élève sur la reflexion qui doit intervenir rapidement, ou tout simplement pour un pilote dans le même situation en tour de piste ou à l'arrivée. Se mettre en attente sur des repères facilement identifiables ou points de report donnés par le contrôle, si terrain contrôlé, ou se déconflicter entre aéronefs toujours sur des points facilement identifiables sur un terrain non contrôlé. Après déconfliction et prise en compte des paramètres météo sur les terrains avoisinant, suivi d'une vérification pointue du carburant restant à bord, il revient au pilote de déterminer la quantité de carburant/ temps qu'il lui faudra pour rejoindre le terrain sélectionné pour ensuite calculer le temps d'attente qu'il aura à disposition. La survenue d'une piste qui se ferme aux traffics pour un temps indéterminé, est une bonne alternative d'instruction qui mettra tout élève devant un fait aéronautique pouvant se présenter à tout instant.
Actions correctives : NIL avion incriminé appartenant à un autre aéroclub
Actions préventives : basculement opportun d'un schéma d'instruction vers un autre schéma dit de déroutement, profitable à l'élève en instruction et à tout pilote lâché.