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Déclaration 3FVLR5BW45C

Risque de collision

Dates

Date de déclaration : 19/04/2022
Dernière modification : 19/04/2022
Date de clôture : 19/04/2022

Descriptif de l'évènement

Nous étions en TDP avec un Cessna 152 en vol d'instruction. Au cours du troisième TDP, nous passons en étape de base 11 de LFyy, nous sommes stabilisés quand nous remarquons en passant 800 ft QNH en descente juste avant d'entamer notre dernier virage, un avion qui nous passe juste au dessus à 300 ft plus haut entre le ville de Lnnn et notre position croisant donc notre trajectoire. Cet avion n'est pas rentré en contact radio avec nous. Le vol s'est poursuit normalement.
Anti-abordage, Circuit visuel et écoute radio sont les clés pour une sécurité optimale

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Habituer les élèves ainsi que les pilotes que l’écoute de la radio et son contact est très important aux abords d’une CTR même lorsque nous nous trouvons dans un espace aérien non contrôlé.

Actions correctives : il est fortement recommandé de contacter la fréquence de l’aérodrome sur lequel nous transitons même en espace aérien de classe G.

Actions préventives : maintenir un circuit visuel permanent (voir et être vu) ainsi qu’une écoute active de la radio.