Il s'agit d'un vol avec instructeur pour la prise en main d'un nouvel avion.J'effectue ma Prévol puis je constate un problème avec les palonniers. Nous ne pouvons pas partir en vol: nous rentrons l'avion dans le hangar , je remets le cache pitot et nous appelons le mécanicien. Ce dernier arrive 20 mn plus tard, résout le problème et nous pouvons alors entreprendre le vol. Lors du décollage, à pleine puissance, le badin reste inactif...je stoppe l'appareil , coupe le moteur et constate que j'ai omis de retirer le cache pitot. Tout est ensuite rentré dans l'ordre.
Ayant effectué moi -même la Prévol avant de rentrer l'avion , je ne l'ai pas refaite à la sortie du hangar , 20 mn plus tard.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il faut être très attentif quand un évènement vient perturber le déroulement normal dans notre activité de pilote. Il est facile de faire des racourcis, toujours pour une bonne raison, par paresse, ou bien on est pressé, et puis on l'a déjà fait !
Actions correctives : le pilote dans cette situation a très bien réagi au décollage, en réalisant rapidement que le badin n'était pas actif et en interrompant tout de suite le décollage. D'où l'utilité de la check list au décollage !
Actions préventives : rappeler aux pilotes (via les canaux habituels - flashs sécurité, vols en doubles) l'importance, juste avant de monter dans l'avion, de s'assurer que la prévol a correctement été effectuée. Dans la check liste avant le roulage, s'assurer visuellement que la ou les flammes ont été retirées (les flammes sont bien dans la cabine). Même remarque pour la barre de traction. Les items correspondant de la check-list précisent "en vue" il faut donc s'assurer de voir flammes et barre de traction et ne pas se fier à nos certitudes.