En leçon tour de piste avec un élève en DR400 120cv. Après un atterrissage un peu fort, pendant le roulage pour redécoller le train avant rentre en vibration et l'avion est impossible à diriger au sol. L'instructeur reprend les commandes, réduit les gaz et cabre pour soulager le train avant. L'avion ralentit, se stabilise et redevient contrôlable lorsque le train avant retouche le sol. La leçon se poursuit sans encombre après vérification du bon fonctionnement de la direction.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce problème connu doit faire l'objet d'un enseignement particulier aux pilotes de DR400. Bien que difficile à reproduire de manière démonstrative en instruction, cette particularité doit être abordée lors des briefings pendant la phase d'apprentissage ou lors du lâcher sur ce type d'avion.
Actions correctives : Publication du REX
Actions préventives : Communication sur les particularités techniques du train avant du DR400