Vol à destination de LFee. En passant sur la fréquence tour 118.z0x, pas de réponse de l'AFIS. J'effectue mon approche, mon intégration et mon atterrissage en auto-info sur 118.z0x piste 14 après avoir vérifié avec Nantes Info que ma radio fonctionne bien et qu'ils n'ont pas repéré d'autres avions dans les parages. Arrivé au parking, l'AFIS me dit qu'il me recevait 5 mais que je ne l'entendais pas. Après un essai sur 118.ooo, cela fonctionnait en émission et réception sur 118.ooo.
Pas utilisé le code 7600 car ma radio fonctionnait sur lev SIV. Pas eu le réflexe de tester 118.ooo, il n'y avait pas d'autre traffic en vol pour me mettre le doute et j'ai juste effectué une auto-information sur chaque étape de l'arrivée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cas typique de panne très difficile à détecter puisque l'équipement fonctionne tout à fait bien puis dysfonctionne complètement sur une autre fréquence. Le pilote n'a pas eu conscience de la panne en vol, il a donc poursuivi son vol en auto-information.
Actions correctives : Changement du poste VHF de l'avion.
Actions préventives : Rappel à tous les pilotes des procédures de panne radio.