Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3FZ5BNS1FJY

Panne emission radio - mauvais appui sur l'alternat -

Dates

Date de déclaration : 21/04/2022
Dernière modification : 21/04/2022
Date de clôture : 21/04/2022

Descriptif de l'évènement

Départ pour un vol local en début d'après midi, en auto info, j'effectue normalement mes messages radio. Sur le retour du vol, je n'ai pas de réponse de la tour et n'en ai que lors de mon entrée en vent arrière où l'agent AFIS me signale que c'est la première fois qu'il reçoit mon contact radio. Après discussion avec un autre pilote présent lors de mon départ, il n'a lui non plus pas entendu mes messages radio lors du départ. De plus, après vérification sur l'aéronef, les fonctions d'émission/réception fonctionnent bien. Ainsi, il se trouve que dû à une action insuffisante sur le bouton du micro je me suis retrouvé à effectuer un vol sans émettre de message radio.
La leçon que j'en tire est que je devrais toujours demander un check radio avec un autre aéronef lors d'un départ en auto info si cela est possible. De plus, j'aurais dû me méfier de n'avoir aucune réponse lors de mon retour dans les horaires de présence de l'agent AFIS. A l'avenir, je prendrai aussi soin d'appliquer une forte pression sur le micro pour être sur d'activer l'émission.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C 172 SP
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un mauvais appui sur l'alternat radio est un des multiples problèmes (technique, de procédure ou FH) que l'on peut rencontrer dans l'utilisation de la radio VHF. A ce titre, le flash SV n°3/2022 de l'ACBA brosse un tableau plus large des problèmes et des solutions possibles.
N'oublions pas les fondamentaux: "Action-Contrôle".

Actions correctives :
Contrôle de l'alternat du C172. RAS
Actions préventives :
Communication aux membres sur les différents problèmes possibles liés à l'usage de la VHF via le flash SV n°3/2022.