Suite à la sortie de la GV le mécanicien a demandé au club de surveiller les consommations d’huile de l’avion de façon minutieuse. J’arrive au club pour le premier vol et lorsque je regarde la jauge d’huile, le moteur tourne bien en dessous du mini, pour ne pas dire à sec. Je rajoute 0,5L pour mettre le niveau juste au dessus du mini et les pilotes suivant de la journée ont été informés pour faire les rajouts complémentaires pour atteindre un niveau de 3/4 du max.
Faut pas s’étonner de la fiabilité d’un moteur qui tourne sans huile….et d’un entretien coûteux avec le turbo qui lâche….
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 401
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le contrôle du niveau d'huile fait parti des actions obligatoire lors de la visite prévol. La consommation d'huile du DR401 F-xxxx fait de surcroît l'objet d'un suivi particulier suite à des pannes survenues sur l'aéronef. Le complément d'huile, ça prend un peu de temps, on risque de se salir mais c'est notre travail en temps que pilote au moment de la prévol, et non le travail ni pilotes précédents ni des suivants ! Comme toutes choses, n'hésitons pas à demander confirmation sur le type d'huile ou la procédure à employer . De même, lors des lâchers machine, sollicitons notre instructeur pour bien apprendre les spécificités de notre avion. N'hésitez pas à vous rapprocher du correspondant technique de votre aéronef pour connaître les spécificités de votre aéronef (niveau d'huile minimal et maximal, comment contrôler le niveau d'huile d'un moteur chaud,..) et lui rapporter une consommation d'huile que vous jugeriez excessive suite à votre complément et l'étude des derniers compléments inscrits dans le carnet de route.
Actions correctives : Actions préventives : Demande au correspondant technique de communiquer avec les pilotes du F-xxxx sur l'avitaillement en huile du HIGI et ses contrôles nécessaires.