Décollage en surcharge suite au ravitaillement en carburant. L'élève a mal interprété la mesure faite avec la jauge avant le ravitaillement. Le décollage et le vol s'est passé sans problème
Manque de vigilance de la part de l'instructeur qui aurait du insister sur le devis de masse et centrage et prendre en compte la capacité longue range du cessna 152 YY
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le décollage hors centrage peut s'avérer dangereux. Il est donc primordial de connaître la quantité de carburant AVANT d'en rajouter d'avantage. Les fiches de masses et centrages sont là pour ça, il faut s'en servir. Le décollage n'aurait pas du avoir lieu.
Actions correctives : Vidanger les réservoirs d'une quantité suffisante afin de se retrouver dans les limites de centrages pour pouvoir partir en vol.
Actions préventives : La confiance n'exclut pas le contrôle par l'instructeur. Une mauvaise interprétation des jauges ou un doute peut avoir lieu, un deuxième contrôle est donc fortement recommandé.