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risque de colision en tour de piste
Ref : EIEYPGNFF5

Dates

Date de déclaration : 23/04/2022
Dernière modification : 23/04/2022
Date de clôture : 23/04/2022

Descriptif de l'évènement

Vol prorogation SEP avec FE à l'altiport de Pyyy
Premier tour de piste, le pilote en test annonce correctement à la radio ses positionnements (Même si, au tout début du roulage il avait parlé de vol local)
2 ULM en arrivée s'annoncent et utilisent la radio de telle sorte qu'il est compliqué de se faire une représentation mentale de leurs positionnement, l'un attend à 6500ft et ne cesse de le répéter et l'autre fait son intégration.
Le Px s'annonce verticale le seuil en passage bas alors que nous sommes en vent arrière.
Je me dis OK on est n°1 et il nous suit.
Etape de base et finale pour nous suivies du début de descente et là l'ULM en question nous passe sous le nez à 50m environ en dernier virage sans message radio.
Nous remettons les gaz et refaisons un circuit.
Le pilote du Px interrogé par mes soins nous dit que nous avions annoncé un vol local et pas de tour de piste
Communication: Non réglementaire, pas de reports sur la trajectoire / Contenu des messages incomplet.
Trajectoire: Circuit court en PTU semble-il, non respect de la trajectoire publiée et du séquencement

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


malgré les contacts radio entre aéronefs un risque de collision a été évité

Actions correctives :

Actions préventives :
faire un courrier au comité régional ULM pour rappeler les consignes sur l'altiport

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