Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque collision proche verticale d'un terrain non contrôlé
Ref : HJAJKYZSYB

Dates

Date de déclaration : 25/04/2022
Dernière modification : 25/04/2022
Date de clôture : 25/04/2022

Descriptif de l'évènement

Lors d'une navigation entre LFxx et LFyy, je venais de quitter Toulouse info pour contacter LFyy (juste avant la fermeture - 18h00) et me trouvais a 1800ft QNH à 3 min de la verticale de LFzz lorsque à mes 2h j'ai vu un appareil léger en montée, estimé a 300 ft de moi dans un axe convergent à 30°.
J'ai pris un cap plus au nord pour m'éloigner de l'aéronef et ai poursuivi ma route vers LFyy
Venant de quitter TLS info et étant sur transpondeur 7000 j'ai oublié que je n'aurais plus d'info trafic vu que je venais de passer en espace G. Par ailleurs j'aurais du écouter/contacter LFzz vu que ma trajectoire passait a la verticale du terrain a une faible altitude.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'une navigation passant à proximité d'un terrain non contrôlé, à faible altitude (+400 ft/Tdp), sans contact ou écoute préalable de la fréquence du terrain, le pilote a vu un avion en montée en trajectoire convergente à une distance d'environ 300 pieds.
Il a modifié sa trajectoire afin d'éviter une convergence et a poursuivi son vol sans autre incident.

Actions correctives : Rédaction d'un REX et débriefing avec instructeur en insistant sur les terrains non contrôlés en classe G et l'exigence de se connecter à la fréquence du terrain, pour s'identifier soi-même ou identifier un autre trafic.

Actions préventives : Sera évoqué en réunion interne sécurité des vols

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