Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Quasi collision en finale sur aérodrome non contrôlé.
Ref : 497XC5NHWJK

Dates

Date de déclaration : 29/04/2022
Dernière modification : 29/04/2022
Date de clôture : 29/04/2022

Descriptif de l'évènement

Navigation école : LFxx - LFyy déroutement pour exercice vers LFzz, nous passons sur la fréquence du terrain pour un circuit et touché. Un avion qui vient de se poser et rentre au parking nous annonce la 07 en service. Intégration par la verticale du terrain de LFzz, aucun avion sur la fréquence après ce premier contact. En finale un avion arrive soudain de notre droite et l'instructeur doit pousser énergiquement sur le manche pour éviter la collision.
Après demande si l'avion en contact, le pilote nous demande où on est, qu'il s'était annoncé en étape de base et nous dit nous avoir vu. C'est impossible vu la collision probable. Aucune annonce préalable de sa part à aucun moment dans le circuit.
Sur terrain non contrôlé et dans un circuit "standard" la vigilance reste de mise, un avion peut être en panne radio ou ne pas suivre la même trajectoire ou autre raison.
Ouvrir l'oeil et réagir en fonction des évènements.
J'estime le croisement à moins de 10m ... ouf c'est passé !!!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : Rappeler aux pilotes que la surveillance visuelle est fondamentale particulièrement en l'absence de messages radio sur un terrain non contrôlé. Rappeler également que les messages radio aux points clés d'un circuit d'aérodrome sont obligatoires sur un terrain non contrôlé réservé aux aéronefs munis de radio.
Rappeler aux pilotes que le symbole d'indication du sens du circuit sur une carte VAC ne correspond pas à une trajectoire sol définie et ne présume pas du circuit de piste suivie par les aéronefs.

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