Début de roulage, test freinage côté pilote et instructeur corrects à la sortie du parking. Le frein gauche devient un peu spongieux en fin de roulage avant le point d'arrêt. Difficultés à tenir l'avion dans l'axe lors des essais moteur. Décision de retour au parking. Après inspection il s'avère que la durite de frein AV gauche est percée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande voltige
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
CR 100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le CR100 est équipé d'une roulette de queue non conjuguée. Un freinage différentiel est nécessaire pour contrôler la trajectoire de l'aéronef au sol lors du taxi et des phases de décollage et atterrissage. Le contrôle directionnel lors du roulage est impossible sans frein. La décision de revenir au parking est parfaitement raisonnable et justifiée tout en gardant a l'esprit que le freinage peut devenir inopérant totalement et se tenir prêt a couper le moteur a tout moment.
L'inspection a montré que la durite de frein gauche frottait légèrement sur l'intérieur du carénage et présentait une coupure par frottement.