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Déclaration 3V51C04W7ID

Conflit au point d'attente

Dates

Date de déclaration : 02/05/2022
Dernière modification : 03/05/2022
Date de clôture : 03/05/2022

Descriptif de l'évènement

Une fois démarré à la station avitaillement, je fis mon message en auto information sur mon intention de rouler au point d’attente alpha 1.
À ce moment là, le XX , en direction de l’aire d’avitaillement depuis le parking alpha s’annonça sur le taxiway, et vu la présence sur le parking delta de plusieurs avions autres avions, je laissai passer le XX sur le taxiway avant de m’engager.
Étant focalisé par le XX au roulage, je n’ai pas prêté attention au message du pompier qui n’a probablement pas annoncé sa position et son intention de pénétrer sur la piste ce qui m’aurait interpellé (étant persuadé que les inspections de pistes ne se faisaient qu’en présence d’AFIS).
Donc une fois le XX passé devant moi, je me suis annoncé pour roulage vers Apha1 et intention de vol.
N’ayant toujours pas entendu de message pompier et une fois ma check-list déroulée, je me suis annoncé pour pénétrer sur piste 10.
C’est à ce moment là et avant d’arriver au point d’attente central que je fus surpris de voir et entendre le message du pompier qui s’annonçait sur la piste et intention de dégager immédiatement pour me laisser la place. Le voyant pour la 1ere fois sur la piste 10 en train de sortir et revenir sur le parking par l’herbe, ne voyant aucun danger pour lui et moi, je l’informais de la présence des 6 autres avions à suivre et pénétrais à mon tour sur la 10 pour alignement et décollage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce REX fait suite à un CRESEA déposé par le pompier inspectant la piste.
Après l'étude des éléments (radio et vidéos de la plateforme), la perception du pilote est complètement différente de celle du pompier.
Le pompier inspectant la piste s'est inquiété de l'annonce de pénétration de l'avion.
Le pilote, toujours au point d'attente intermédiaire, s'annonce pour pénétrer, puis entend l'annonce du pompier et l'aperçoit. Le pilote n'a perçu aucun danger dans cette situation.

L'annonce effectuée par le pompier lors du début d'inspection "A tous de sécu 1, je m'engage en auto-info pour inspection", ne mentionnait pas le mot "piste" qui aurait certainement plus attiré l'attention du pilote.
De plus, le niveau sonore d'émission était nettement plus faible que celui des autres appareils sur la fréquence.

Actions correctives : Rappel aux membres sur les inspections de piste, y compris le dimanche, même en absence d'AFIS.

Actions préventives : Propositions au gestionnaire (lors d'absence d'AFIS) :
- Annonce de la position du véhicule d'inspection à la pénétration, à chaque extrémité, et au dégagement.
- A chaque écoute d'un appareil sur la fréquence, message universel : "Inspection PISTE en cours, PISTE occupée".