Lors d'une navigation en double commande avec un EP, il est prévu d'effectuer un complément d'avitaillement sur le terrain de LFXX Je demande à l'élève de mettre 30L d'un côté et 35 L de l'autre afin d'équilibrer les réservoirs Sous mon contrôle, il met bien 30+35 L et raccroche le pistolet de la pompe.
C'est lors de la récupération du ticket que je le relis.... 23.15 litres.... ??? Je vérifie alors le compteur de la pompe et comprend la méprise. 1/ Le Prix est indiqué sur la ligne du haut et le litrage en dessous 2/ La légende de chaque ligne est difficilement lisible de près et impossible à voir de loin.
Une fois la méprise comprise, nous refaisons un complément afin de bien avoir les 65 L demandés en lisant bien la deuxième ligne de la pompe.
Je me suis fais avoir de la même façon que l'EP par une lecture rapide du compteur et des légendes quasi illisibles
Je pense qu'une information au gestionnaire ou au distributeur d'essence serait utile afin de corriger l'affichage, soit en masquant le prix, soit en rendant la légende visible et claire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La taille des caractères du prix et du volume étant identique, et le prix étant présenté en premier (alors que le volume est bien plus important en aviation), la lecture portait à confusion. De plus, sur cette pompe, les légendes (prix, volume et unités) sont effacées.
De plus, il faut imaginer lire le cadran à une dizaine de mètres.
Actions correctives : Cette pompe n'étant pas unique en France, nous considérons important de remonter ce problème par la rédaction d'un CRESAG.