Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4OA9TS25WEV

Risque de collision avec un ULM sans contact radio

Dates

Date de déclaration : 05/05/2022
Dernière modification : 05/05/2022
Date de clôture : 05/05/2022

Descriptif de l'évènement

Le vol était destiné à un relaché en DR 400 avec instructeur.Plusieurs exercices de reprise ont été réalisés au cours de ce vol,
Ces évolutions étaient signalées en permanence sur la fréquence obligatoire de l'aérodrome 119.6.
En fin de vol, je décide de réaliser un encadrement piste 11 et monte à 2000 ft verticale terrain.Je signale cette volonté d'évolution sur la fréquence.Un appareil au sol m'indique qu'il va décoller en piste en piste 11 et nous communiquons nos positions après le début de mon encadrement.
Je me signale en vent arrière puis en étape de base.Avant le dernier virage, je vérifie que sur ma droite il n'y a pas d'appareil. Je découvre alors un ULM rouge en longue finale qui ne s'est jamais signalé à la radio. Etant devant lui je me pose et l'instructeur l'observe remettre les gaz pour effectuer un tour de piste au sud du terrain contrairement aux consignes.Une fois sur le tarmac, l'instructeur et moi nous nous dirigeons vers le pilote ULM.Après discussion , il nous dit qu'il n'y avait pas de problème car il nous avait vu. Nous constatons alors que la fréquence qu'il utilisait était 123.5, la carte VAC étant sur ses genoux avec la bonne fréquence.
Par expérience je sais que le terrain de Quiberon est sujet à des manques de respect des procédures par des pilotes de l'extérieur.
Je vérifie toujours avant le dernier virage si un appareil n'est pas présent en finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne habitude du pilote en instruction qui a bien appliqué le principe « voir et éviter » en vérifiant l’éventuelle présence de traffic en finale avant le dernier virage.
La séparation ce jour là était suffisante, mais ça aurait pu ne pas être le cas.
Bonne démarche que d’aller en discuter avec le pilote ULM qui n’a ni respecté les procédures du circuit de piste, ni communiqué sur la fréquence de LFEQ.

Actions correctives :
le gestionnaire AFIS ayant noté de nombreuses intrusions dans le circuit sans contact radio alors qu’il est obligatoire, avait déjà fait une demande de mise en place d’une RMZ
... reste à voir si cette action aura une efficacité.
Bravo à notre pilote qui même en cours d’exercice d’encadrement, a su être vigilant, et merci pour son REX.

Actions préventives :
au vu de la forte occurrence de ce genre d’événements, nous renouvellerons nos communications sur la vigilance à garder dans les circuits de piste et l’importance de bien regarder dehors.