Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3GGVNG7B5UE

Zone P83 évitée de justesse

Dates

Date de déclaration : 07/05/2022
Dernière modification : 07/05/2022
Date de clôture : 07/05/2022

Descriptif de l'évènement

Lors de la navigation de Brest vers Pontivy le contrôleur me demande de faire un virage vers le sud rapidement car je vais entrer dans la zone P 83.
Quand j'ai préparé la navigation j'avais prévu de voler à 3000 pieds mais vu les conditions météo j'ai été obligé de voler à 2000 pieds. C'est pour cela que j'ai failli pénétrer dans cette zone interdite avec un plafond à 2500 pieds.
Heureusement j'ai eu un rappel du contrôle et cela m'a permis d'éviter au dernier moment cette zone interdite. Merci à la contrôleuse.
Je ferai plus attention à la préparation de la navigation la prochaine fois.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 3000
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’aéroport de Brest a dans ses environs plusieurs zones P du fait des nombreuses installations militaires qui y sont implantées. Si les anciens pilotes sont bien habitués à la très surveillée zone P112 qui concerne l’île Longue, de nouvelles zones P sont apparues depuis déjà quelques années. La zone P83 du Cranou fait partie de celles-ci et elle est proche des routes de Brest vers Guiscriff ou Pontivy.
Le SGS rappelle la nécessité de bien préparer vos navigations par une étude attentive de la carte et de tous les obstacles ou zones proches de la route choisie. Méfiez-vous aussi du GPS et de sa fonction GOTO qui tracent une directe vers la destination sans tenir compte des zones sur la route.

Actions correctives :

Actions préventives :