Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4C2Q8OFQ991

Collision aviaire en tour de piste

Dates

Date de déclaration : 09/05/2022
Dernière modification : 10/05/2022
Date de clôture : 10/05/2022

Descriptif de l'évènement

En tour de piste pour des exercices d'atterrissage vent de travers, au premier touché en 11 gauche, un pigeon au sol prend son envol et frappe le bord d'attaque de l'aile gauche au niveau de l'emplanture. Le bruit du choc est nettement audible de l'élève et de son instructeur, ce dernier décide d'interrompre le touché-décollé pour retourner au parking club. L'instructeur annonce ''impact volatile, interruption décollage'' à la radio, le terrain de Saint Cyr étant en auto-information ce jour-là.
L'examen du bord d'attaque montre un léger enfoncement du bord d'attaque et des projections sur la verrière.
-

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : SONACA 200
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le terrain de Saint-Cyr est particulièrement sensible au risque aviaire avec de nombreux oiseaux venant se poser sur la piste. Un effarouchement est effectué au besoin, ne pas hésiter à le demander. Celui-ci sera fait si le personnel est disponible.

Dans les phases de décollage et d'atterrissage, ne pas chercher à éviter les oiseau, privilégier de rester sur la trajectoire rectiligne, plus prévisible pour les oiseaux qui éviteront l'avion dans la majorité des cas.

Un cas de risque d'impact au décollage, envisager l'arrêt décollage. En cas d'impact en montée initiale, effectuer un tour de piste normale en limitant la vitesse à la vitesse d'évolution en tour de piste. En cas d'impact en finale, poursuivre normalement l'atterrissage.

Prévenir le contrôle ainsi que le l'encadrement du club pour un inspection mécanique et la rédaction du compte-rendu obligatoire.

Concernant le risque aviaire et la gestion d'un impact avec de gros dommages, la lecture du rapport du BEA suivant est recommandé:
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2021-0165.pdf

Actions correctives : -

Actions préventives : -