Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4LMK4USBM6A

Vibrations importantes et soudaines en vol

Dates

Date de déclaration : 10/05/2022
Dernière modification : 11/05/2022
Date de clôture : 11/05/2022

Descriptif de l'évènement

J'avais l'intention de faire une petite navigation de LFxx à destination de LFyy. J'ai décollé de la piste 08. Le décollage s'est déroulé sans problème, tous les paramètres moteur et la puissance étaient bons. Au cap 240, en montée vers 2500 pieds QNH, le moteur a commencé à vibrer très fortement. Les paramètres étaient alors de 2200 RPM et une pression d'admission de 26 pouces de mercure. La pompe à carburant électrique était ON. Je n'ai pas touché à la manette du pas de l'hélice. J'ai uniquement utilisé la manette des gaz (pression d'admission) pour réduire les vibrations. Cela n'a rien changé. Étant éloigné de LFxx de +/- 4 minutes de vol, je suis directement revenu au terrain en me posant sur la piste en herbe 08, en venant relativement haut afin de ne pas trop toucher à la manette des gaz. Tous les paramètres moteur sont restés bons, malgré les vibrations. Je n'ai jamais senti d'odeur de brûler ou de fumée. Pendant la phase de roulage après l'atterrissage, la niveau de vibration est resté inchangé malgré un régime moteur plus faible.

Après l'arrêt au parking, j'ai fait un tour de l'avion et ai directement constaté un trou de l'ordre de 1 cm de diamètre à l'avant gauche du capot et des fortes traces de surchauffe. J'ai fait appel au responsable technique du club, pour le démontage du capot moteur. Nous avons constaté qu'une des bougies du cylindre avant gauche était cassée et sortie de son logement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a cherché à diminuer les vibrations en modifiant la pression d'admission, la situation ne changeant pas il a su garder son calme et évaluer les possibilités offertes au moment de l'évènement.
Il a décidé d’interrompre volontairement son vol et sa proximité avec l'aérodrome de départ lui a évité un posé en campagne.

Pour le posé en campagne, il existe, entre autre, la check-list VERDO:
- Vent (force, direction et régularité, dérive, fumée)
- État de surface (couleur marron, marron-vert, vert et jaune de chaume)
- Relief (sens des sillons et pente du champ)
- Dimensions de l'aire d'atterrissage
- Obstacles (approche et champ dégagé, les fils entre les poteaux, clôtures et piquets, animaux, ombre au sol)