Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3D7WGTYY70P

PRIMER sur CESSNA trouvé non verrouillé en prévol.

Dates

Date de déclaration : 11/05/2022
Dernière modification : 11/05/2022
Date de clôture : 11/05/2022

Descriptif de l'évènement

Mon élève m'annonce le non fonctionnement du BEACON lors de sa prévol. A l'arrivée à l'avion je constate effectivement le défaut annoncé. Je constate également que le PRIMER n'est pas verrouillé.
On apprend aux élèves, aux pilotes lors de l’utilisation de ce système qu’il doit être verrouillé après utilisation. Mais quelles sont les conséquences du PRIMER non verrouillé ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Sans objet
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le système de PRIMER équipe les Cessna dépourvus de pompe carburant électrique. Le PRIMER est une pompe manuelle qui aspire le carburant venant du filtre carburant pour le refouler et l’injecter directement dans le système d’admission ou directement dans les cylindres afin de faciliter le démarrage (amorçage) du moteur lorsque celui-ci est froid. Après utilisation, la manette de PRIMER doit être repoussée et verrouillée isolant ainsi le circuit d'amorçage (voir circuit carburant du manuel de vol).
Quels sont les conséquences possibles d’une manette de PRIMER non verrouillée?
En vol, si cette manette n’est pas verrouillée, du carburant vient enrichir en parallèle le mélange air/essence venant du carburateur. Ce mélange trop riche peut mener à une perte de puissance voire provoquer l’arrêt du moteur.
Au sol, lors de la procédure d’arrêt moteur, en positionnant la manette de richesse sur plein pauvre (tirée), le moteur peut ne pas s’arrêter car il reste alimenter en carburant via le circuit du PRIMER. L’arrêt devra se faire en plaçant la clé de contact sur OFF.

Lors de la mise en route avec ou sans utilisation du PRIMER, vérifier que cette manette est bien verrouillée.

Actions correctives :

Actions préventives : Ce Rex et un Bulletin de Sécurité des Vols. Ce sujet sera abordé lors du contrôle annuel des pilotes.