Elève pilote en solo supervisé, je fais un touch-and-go sur piste 35 LFXX avec un vent de travers annoncé 60° / 8 nœuds. L’approche faite a l'ide du PAPI est correcte, l’avion est un peu crabé et se remet dans l’axe à l’approche du sol, la vitesse est de 110-120kmh en courte finale. Le touché sur le train arrière me semble correcte et la roue avant se pose, l’avion part légèrement sur la gauche. Je pense ne pas avoir rendu suffisamment le manche en avant. J’appuie légèrement sur le palonnier droit et l’avion part très vivement sur la droite et sort de la piste dans les herbes. J’appuie sur le palonnier gauche et je reviens sur la piste sans avoir ressentie le moindre choc. La tour me demande des nouvelles et envoie les pompiers. Je demande à remonter la piste pour un arrêt au PA35. Je fais le tour de l’avion avec les pompiers j’informe mon instructeur par téléphone et l’avion est examiné par un mécanicien avant le retour à mon terrain de départ.
Je pense que mes chaussures étaient trop épaisses et rigide (chaussures de marche légère) pour la pratique aéronautique.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Ciel dégagé vent 8 noeuds 60°
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après un toucher des roues normal, l'avion embarqué à gauche puis franchement à droite ce qui surprend le pilote. La réaction tardive du pilote fait que l'avion quitte momentanément la piste par la droite. Une viscosité mentale toute compréhensible à ce niveau d'entraînement explique cette sortie de piste.
Actions correctives : Briefing sur les thèmes de l'atterrissage et du vent de travers. Échanges avec l'instructeur.