Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4KG0OP84KO8

Crevaison d'un pneu lors d'un toucher

Dates

Date de déclaration : 23/05/2022
Dernière modification : 23/05/2022
Date de clôture : 23/05/2022

Descriptif de l'évènement

Je faisais des tours de piste. Lors de mon 5eme tour de piste, je suis en finale pour un toucher. Tout se passe bien, trajectoire et vitesse normales. Au moment où les roues touchent le sol, je sens que l'avion s'affaisse à gauche et part sur la gauche. A ce moment je mets du pied à droite, ce qui me permet tout juste de rester sur la piste, sans pour autant parvenir réellement à ramener l'avion sur l'axe. Dans le même temps, je coupe les gaz et je freine, pensant que j'ai un problème sur la roulette de direction. L'agent AFIS remarque le problème et me dit que depuis la tour, il voit mon pneu gauche crevé. À aucun moment l'avion n'a quitté la piste. À ce moment, il y avait un autre avion dans le circuit et je décide de dégager la piste par le taxiway malgré les difficultés de roulage. Je parviens à dégager la piste et m'arrête un peu plus loin. Je procède à l'arrêt du moteur et sors voir l'état de l'avion. Je constate alors que le pneu gauche est éventré et que le carénage du train s'est fissuré.
Avec le recul, je me dis que j'aurais dû éviter d'utiliser le frein gauche (car au début j'ai utilisé les deux freins pour arrêter l'avion) et m'immobiliser sur la piste plutôt que de continuer à rouler avec le pneu dans cet état.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Visi 8000m, NSC, vent VRB02KT (donnés METAR)
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Si la position du siège est mal réglée, les jambes le sont aussi.
Il est alors facile de poser les pieds sur les palonniers et en même temps sur les freins durant le vol sans s'en rendre compte.
Comme décrit dans la check-list, il faut bien penser à laisser les talons au sol surtout dans les phases du circuit de piste.
L'état du pneu déjà usé constitue un marqueur aggravant dans cet événement.

Actions correctives : Laisser les talons au sol lors de chacune des phases du vol.
Proposition faite par le chef pilote de réaliser un vol type "tours de piste" en double.

Actions préventives : Bien régler son siège, rappel à tous les membres de l'aéroclub concernant la position des pieds/talons.