Je m'annonce au départ pour une navigation, et le contrôleur me fait rouler vers le point Charlie des pistes 10/28. J'y attends un quart d'heure à cause du trafic. Le contrôleur m'autorise à m'aligner piste 10 et je m'aligne piste 28 en contre-qfu ! Il me dit que je suis autorisé à décoller, ce que je fais, mais à contre sens. Au levé des roues, il m'intime l'ordre "arrêt décollage immédiat", j'obtempère immédiatement vu la piste restante. Il m'autorise à faire un 180° et me demande mes intentions. En faisant le 180 j'ai réalisé mon erreur et lui ai dit merci. J'ai confirmé que je décollais en 10 (cette fois !) pour ma navigation.
Pourquoi cette erreur grossière ? Sans vouloir excuser l'inexcusable, je pense que j'ai été déconcentré par mon attente au point charlie et que l'habitude a repris le dessus (les vents dominants sont d'ouest et la piste "habituelle" est la 28). Je suis heureux que le contrôleur m'ai vu décoller et à pu arrêter mon circuit, sinon, quand me serais-je aperçu de mon erreur ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok, vents d'est
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Identification de la menace au moment briefing avant décollage : risque de confusion du QFU au point Charlie. Importance du briefing décollage avant alignement : "je m'aligne par un virage à G/D au QFU XXX° " Importance d'un "cockpit stérile" pendant la phase de décollage pour agir sans délai en cas de demande du contrôle.
Actions correctives : Le contrôleur a détecté le décollage à contre QFU et fait stopper immédiatement le décollage. Le pilote a bien réagi en effectuant un arrêt décollage. Actions préventives : Rappel de l'importance du briefing décollage et du "cockpit stérile" au décollage.