Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3TGS2E0UWYD

P2002 : déroulement intempestif du trim électrique

Dates

Date de déclaration : 26/05/2022
Dernière modification : 27/05/2022
Date de clôture : 27/05/2022

Descriptif de l'évènement

L’évènement (déroulement du trim) s’est produit sur uneTecnam lors d’une navigation d’entraînement avec mon élève. Le trajet LFxx – LFyy s’était déroulé sans problème. Nous venions de redécoller de LFyy vers LFzz et nous trouvions en palier, en sortie de circuit, à 2300 ft. Mon élève consultait son log de nav, prêt à contacter Info, lorsque nous avons perdu près de 300 ft en quelques secondes. Mon élève était très surpris. Nous avons réalisé rapidement qu’un déroulement du trim à piquer s’était produit. J’ai d’abord mis l’interrupteur du trim (casquette du tableau de bord) sur arrêt. J’ai ensuite retiré le fusible du trim (rangée des fusibles côté droit) et l’ai remis en place. J’ai remis l’interrupteur du trim sur On et, à tout hasard, nous avons basculé le trim sur la place droite. Le trim a fonctionné par intermittence pendant quelques instants mais nous n’avons pas pu le remettre dans une position confortable pour le pilotage. Il était resté bloqué à cabrer, sans toutefois être au maximum.
Nous avons donc décidé de ne pas insister. Nous avons cherché un régime et une vitesse ne nécessitant pas d’effort excessif et avons décidé de rejoindre LFxx directement, sans passer par LFzz.
L’atterrissage à LFxx a été effectué dans ces conditions par mon élève sans problème. J’étais évidemment prête à reprendre les commandes à la seconde et nous avions convenu que nous devions nous tenir prêts à une remise de gaz.
Dès notre retour, nous avons signalé le problème et l’avion a été arrêté jusqu’à résolution de la panne.
Nous n’avons pas été mis en danger ce jour-là car nous avions atteint une altitude confortable. Il est évident que la situation aurait été différente juste après décollage ou pendant une courte finale.
Ce type d’incident est très perturbant pour le pilote. Il montre la nécessité absolue, en particulier avant tout lâcher d’élève, de voir la totalité des pannes électriques et la manière d’y faire face.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Aéronef confié à atelier pour diagnostic et curatif.

Actions préventives :
Publication du REX aux pilotes du club, et programmation d'une session de sensibilisation et rappel des conduites à tenir (interrupteur du trim / fusible)