Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4R8MDALKB5D

Sortie de piste par vent de travers en DR400

Dates

Date de déclaration : 30/05/2022
Dernière modification : 31/05/2022
Date de clôture : 31/05/2022

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste par vent de travers
Nous sommes dans une situation de plein vent de travers que nous estimons à 15 noeuds, nous réalisons notre approche en ayant une vitesse de 145 km/H qui nous semblait opportune fonction de la situation du vent mais en fait elle était trop importante. Nous avions deux crans de volets
Au moment du touché nous avons subit un effet de sol et nous avons perdu le contrôle de l'avion. Nous avons traversé la piste en dur pour passer sur la piste en herbe et stopper l'avion. Les dégâts semblent mineurs, l'avion va toutefois passer une inspection dès lundi afin de sécuriser les vols.
Le même jour nous avons réalisé plusieurs atterissages sur un autre avion avec un instructeur pour valider la procédure.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : fort vent de travers
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'approche a été effectuée avec une vitesse majorée à cause du vent de travers tout en conservant 2 crans de volets.
L'approche conduite ce jour à 145 km/h montre donc une majoration de 35 km/h par rapport à la vitesse d'approche du manuel de vol avec 2 crans de volets (110 km/h).
La combinaison de ces deux facteurs (vitesse et configuration) a engendré un effet de sol très important après le toucher, empêchant le contrôle latéral adéquat de l'avion sur la piste.
Après avoir volé avec le pilote, j'ai pu constater aussi une tendance à garder les pieds légèrement en pression sur les freins lors des phases de décollage et d'atterrissage, aggravant sans doute encore un peu plus le contrôle au sol après le toucher.
Pour rappel, la procédure par vent de travers du manuel de vol du DR400-120 prévoit un atterrissage avec un seul cran de volets dans ce cas précis et une vitesse de 130km/h.

Actions correctives : Un vol d'instruction a été effectué avec le pilote pour vérifier le contrôle latéral au sol, et l'entrainer à effectuer des approches avec un seul cran de volets par vent de travers prononcé.
L'avion sera inspecté par la maintenance, les carénages de roues ainsi que l'hélice ayant percuté une lampe de bord de piste.

Actions préventives : Une communication interne au club aura lieu pour inciter les pilotes à approcher aux vitesses prescrites, à utiliser les procédures prescrites dans le manuel en cas de vent traversier et à vérifier la position de leurs pieds sur les palonniers dans les phases de décollage et d'atterrissage.
Des séances de tours de piste avec instructeur seront proposées aux pilote désireux de s'entrainer aux atterrissages par vent de travers.