Vol de convoyage pour maintenance de l'avion vers Romans. Vent très fort du Sud 35kts 6000ft Conditions de vol très turbulentes. Après avoir contacté le contrôle de LFxx, j'ai transité au-dessus du relief à l'ouest de la ville de Grenoble entre 3500 et 4000ft. Je connaissais la présence de la zone P14, mais ne me rappelais plus de son plafond de 4000ft. J'ai consulté la carte IGN et j'ai lu 3500ft, mais c'était pour la R235, 5 kms au sud de la P14. Avec le recul, je pense que les fortes turbulences m'ont empêchées d'identifier la bonne zone sur la carte. Rien ne m'empêchait de monter au dessus de 4000fts pour l'éviter. Au retour de Romans vers Challes, le soir, en contactant le même contrôleur de LFxx qu'en début d'après-midi, celui-ci m'a informé que des militaires l'avaient appelé pour l'informer que j'avais pénétré la zone P14 lors du vol aller. En vérifiant sur ma carte, j'ai pu constater l'erreur de lecture de carte faite lors du vol aller ver Romans.
Je suis désolé de mon erreur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
JODEL-D119
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'analyse montre un manque de préparation de la navigation sur un trajet habituel et connu du pilote. De plus, tout évènement (en l'occurrence turbulences dans le cas présent) augmente la charge mentale du pilote et peut générer la survenue de difficultés supplémentaires dans la conduite du vol.
Actions correctives : aucune
Actions préventives : réaffirmer auprès des pilotes la nécessiter de préparer TOUT vol, y compris les vols habituels/connus