Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3Z2U54RGKOQ

Remise de gaz suite à piste (et abords immédiats) encombrée

Dates

Date de déclaration : 04/06/2022
Dernière modification : 04/06/2022
Date de clôture : 04/06/2022

Descriptif de l'évènement

Après un vol local je me présente en vent arrière piste 11 ( asphalte ) à 10 h30 locale. Temps CAVOK ,le vent annoncé à saint Nazaire est du 050 pour 9 Kt ; en fait sur la plateforme il est plutôt de 10 à 15 kt avec quelques rafales. Au tout début de la vent arrière j'aperçois une tondeuse qui circule exactement au bord de la piste, au sud de celle ci, à environ 1/4 de longueur de la piste depuis le seuil 11. Je demande immédiatement par radio que celle ci s'écarte pour que je puisse atterrir en toute sécurité. Je ne reçois aucune réponse. Pas d'ATIS mais une "veille" radio est habituellement assurée par le personnel qui gère la plateforme. Lorsque je me présente en finale la tondeuse n'a pas dégagé, mon attention est focalisée sur ses mouvements et lorsque l'alarme décrochage a retenti je me suis rendu compte que j'avais négligé le vecteur vitesse..... Remise de gaz et nouveau tour de piste avec message radio renouvelé. Un véhicule de service est alors parti prévenir le jardinier pour qu'il dégage le bord de la piste . Celui-ci s'est "un peu" ( pour ne pas écrire "pas suffisamment ") écarté et le véhicule a dégagé la piste lorsque j'étais en base. Atterrissage normal ensuite..... au premier tiers de la piste pour être au delà de la tondeuse.
Après cette crainte ressenti au risque de décrochage en finale j'ai fait par de cet incident au personnel de la plateforme en m'étonnant que l'on puisse laisser un jardinier sur une tondeuse en bord de piste sans contact radio........ il m'a alors été répondu que c'était la façon habituelle de travailler et qu'il n'y avait pas de danger !!!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La décision de remise de gaz était appropriée puisque la piste et ses abords immédiats n'étaient pas dégagés.
Le maintien d'une vitesse adaptée en finale au dessus de la vitesse de décrochage est primordiale ("PNC" c'est avant tout PILOTER): au moment de la remise de gaz, le pilote doit modifier l'assiette vers le haut, augmentant de ce fait la proximité d'un décrochage effectif déjà signalé par le déclenchement de l'avertisseur de décrochage.
Rappel : la responsabilité de la plate-forme est engagée en l'absence de NOTAM avertissant des travaux projetés.

Actions correctives : Vol du pilote avec instructeur sur le thème "remise de gaz".

Actions préventives : Rappel de l'obligation d'un NOTAM (limité dans le temps strictement nécessaire aux travaux projetés) au responsable plate-forme pour tous travaux autour de la piste.