Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3D0TD3DPA3F

Vol BIA, interruption vol cause médicale

Dates

Date de déclaration : 04/06/2022
Dernière modification : 05/06/2022
Date de clôture : 05/06/2022

Descriptif de l'évènement

Evénement survenu lors d’un vol BIA avec 2 élèves âgés d’une vingtaine d’années, n’ayant jamais volé en avion léger, et très enthousiastes. Après une dizaine de minutes de vol, à l’approche de SW-LFPT, l’élève n°1 qui tenait les commandes depuis le début du vol a régurgité son petit déjeuner !
A peu près au même moment, l’élève n°2 nous a signalé des fourmillements dans les mains, puis dans les bras. Quelques instants plus tard, il nous a fait part d’une dégradation de son état : mains bloquées est muscles incontrôlables au point d’affecter son élocution et de gêner sa respiration.
Le contrôleur de LFPT avec qui j’étais en contact et à qui j’avais signalé le souci nous a demandé si nous souhaitions de l’aide. Vu la dégradation de l’état de l’élève n°2, j’ai sollicité cette aide pour une prise en charge par les pompiers dès l’atterrissage.
Après un atterrissage avec un circuit court, les pompiers de l’aéroport l’ont immédiatement pris en charge, puis ont appelé leurs collègues pour l’emmener à l’hôpital. Le diagnostic du médecin a été fort heureusement rassurant en caractérisant une crise de tétanie.
Être vigilant avec des gens n’ayant jamais volé car il est difficile de détecter à l’avance leurs réactions, même s’ils affirment une grande confiance.
Avoir en tête une solution de dégagement ; ici c’était simple puisque nous allions vers LFPT.
Un problème peut en cacher un autre plus grave.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK turbulent
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol d'initiation (BIA), un passager malade puis un deuxième passager dont l'état de santé est inquiétant.
Le pilote réagit rapidement, prend la décision d'interrompre le vol vers un terrain contrôlé, et prévient les secours par radio via l'ATC.

La difficulté de ce genre de situation est dans l'analyse de la gravité de l'évènement et la gestion simultanée du vol et des passagers.
On notera dans cet évènement l'intérêt de se diriger vers un terrain contrôlé qui prend en charge l'alerte et le guidage des secours. Ceux-ci peuvent être alors présents dès l'atterrissage.

Pour ces vols d'initiation, ne pas négliger la préparation avion et les sacs à vomis à portée de main.


Actions correctives : atterrissage rapide vers un aérodrome contrôlé et disposant de pompiers. Les secours sont prévenus avant l'atterrissage.

Actions préventives : événement à intégrer dans les REX vols avec passagers