Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4WY7QY4ZR21

Mauvaise trajectoire en circuit d’intégration

Dates

Date de déclaration : 05/06/2022
Dernière modification : 05/06/2022
Date de clôture : 05/06/2022

Descriptif de l'évènement

Lors de la préparation de l’avion, je constate que l’activité est dense (2 PC6 pour largage par, 1 hélico et le parking avion plein). La piste est en 07.
Je pars en étant conscient que le trafic est dense. Roulage pour la 07 puis au point de manœuvre, un PC6 se pose (le contrôleur lui rappelle que l’aéromodélisme est actif et qu’il vient de passer dans la zone). Je note de faire attention au retour.
Décollage 07, altération de cap pour éviter le golf puis sortie Echo pour un local.
Je m’annonce à 2 min de Whisky puis vertical Whisky.
Sur le transit vers Novembre, je note largage para qui vient d’être réalisé, une annonce de trafic d’un avion qui part vers SD. J’acquière le visuel mais tardivement (chacun est sur sa trajectoire, pas conflictuelle), puis je me rapproche de Novembre, un avion vient de décoller et un second s’aligne.
Je regarde donc coté para et annonce que je n’ai pas de visuel sur les voiles, regarde l’avion au décollage, cherche l’avion en début de vent arrière (le pendulaire, que j’ai du mal à voir), puis regarde si je vois le PC6 en fin de vent arrière 07, là je baisse les yeux et je me rends compte que j’approche des hangars, sans réfléchir j’engage le virage à droite et me retrouve verticale la manche à air. Le contrôleur me fait remarquer que je ne suis pas au bon endroit, je lui réponds que je voulais assurer l’espacement, je me rends compte de mon erreur à ce moment-là.
J’essaye de me reconcentrer et ouvre léger gauche pour passer à gauche du hangar planeur (pour éviter l’aéromodélisme, j’ai toujours le visuel sur les deux trafics en vent arrière) puis j’enroule le zoo, et juste avant de tourner en finale, je vois les premières voiles qui s’ouvre et le PC6 qui s’annonce, le contrôleur lui indique que je suis en finale. Je m’annonce puis me pose avec le PC6 juste derrière moi, dégage la piste et coupe à l’essence. Je descends avec mes passagers et constate que la première voile se pose.
Lessons learn : Pour ma part, avoir la S. A. (situation awareness) c’est bien mais piloter la trajectoire c’est mieux . Je suis rester bloqué sur l’acquisition visuel des différents trafics car l’activité était dense et j’ai oublié la mission prioritaire ?piloter la trajectoire
Avec le recul, si j’estime en arrivant à Novembre que ma S. A. n’est pas bonne, je dois décider très vite si je pars au-dessus de l’hippodrome et je finis ma S. A. sur cette branche ou si j’estime que ce n’est pas suffisant faire un 360 et l’annoncer verticale Novembre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cherchant à avoir une représentation complète du trafic dans le circuit, le pilote n’a pas respecté la trajectoire d’arrivée pour la vent arrière et de ce fait, s’est rapproché des voiles en descente.
Sur cet aérodrome, les trajectoires de rejointe de la vent arrière ne laissent pas beaucoup de marge de manoeuvre, surtout lorsqu’il y a beaucoup de trafics, de type très différents.
Un évitement à l’opposé des paras en descente, ou un 360 de retardement aurait été préférable.

Actions correctives :
Diffusion aux membres de l’aéroclub
Actions préventives :
Groupe de travail en cours sur la plateforme pour l’adaptation des procédures