Après 25 mn de vol sur le bassin, perte électrique totale au moment du contact pour le retour sur Lfxx travers nord de NE. Après recherche de panne, nous avons effectué un reset de l’alternateur, nous avons retrouvé l’alimentation électrique et avons pu reprendre contact normalement avec l’agent AFIS. J’ai délesté le maximum d’éléments électriques en espérant que l’alternateur puis recharger la batterie et avons choisi de rallonger le temps de vol prévu pour cela. En entrant en vent arrière, nous avons définitivement perdu l’électricité juste après la sortie volets 10 et avons poursuivi l’atterrissage volets 10 et j’ai contacté l’agent AFIS par téléphone pour lui indiquer notre position. Atterrissage normal. A noter que nous avions pas eu d’alarme de low charge avant la perte elec.
Lors de la vérification après mise en route, j’ai noté que la charge alternateur était à 0 et non légèrement positive comme ça doit être le cas après une mise en route. Mais comme la mise en route a très bien été exécutée !!!! Je me suis dis que nous n’avions pas tiré trop d’énergie sur la batterie et donc c’était pas anormal.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
C 172 SP
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Voir le flash SV "Radio". En cas de panne radio, prévenir la Tour d'Arcachon par téléphone portable est une excellente initiative, quand elle est possible. D'une part elle permet de communiquer nos soucis et notre future trajectoire et d'autre part cela permet de s'assurer que rien ne compromet ce retour.
Actions correctives :
Actions préventives : Sollicitation de la DSAC/SO sur les procédures attendue en cas de panne radio sur le Bassin d'Arcachon.