Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3QEWERG6356

Mise en service de la balise de détresse

Dates

Date de déclaration : 06/06/2022
Dernière modification : 06/06/2022
Date de clôture : 06/06/2022

Descriptif de l'évènement

Balise de détresse déclenchée accidentellement par l'élève. Actions vitales avant l'alignement: pendant le check commandes libres l'élève déclenche la balise sans s'en rendre compte. En jetant un dernier coup d'oeil avant le décollage je vois le switch balise sur ON. On en discute, je le reset....On décolle. Passant 2000' en contactant Orange Approche, le contrôleur me signale que la balise de détresse est sur ON. Je la reset à nouveau jusqu'à que le contrôleur me dise que c'est bon. Je débriefe avec le contrôleur l'incident. Retour vers le terrain et atterrissage sans soucis.
L'élève n'avait pas volé sur cet avion depuis plusieurs mois. J'ai moi même renouvellé mon FI il y a moins d'un an après de longues années à voler sur des avions sur lesquels l'ELT n'est pas visible et du coup mon premier reset n'a pas était correct. J'aurais pu/du appeler le BRIA ou l'approche avant le décollage pour leur signaler ce déclenchement accidentel et il m'aurait dis qu'elle est toujours sur ON. Je vais en discuter avec le chef pilote et mes collègues FI pour faire un mémo/rappel sur l'ELT.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Balise de détresse
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déclenchement intempestif de la balise ELT doit être signalé de toute urgence en appelant le 191.

Actions correctives :

Actions préventives : Envoi d'un bulletin d'information sur le fonctionnement de la balise ELT ainsi que la procédure à suivre en cas de déclenchement injustifié.