Suite a une perte de régime mineure en montée initiale après quelques secondes le moteur a repris un fonctionnement parfaitement normal. J'ai décidé de poursuivre le vol en surveillant régulièrement les paramètres. Rien a signalé durant l’ensemble du vol comportant une étape avec un arrêt complet. Devant ces faits j'ai décidé dans un premier temps de me contenter de faire un report oral a un responsable du club.
Après échange avec les différents instructeurs ainsi qu'avec le CSP, il m'est apparu avoir fait une erreur d'appréciation concernant ce non report sur le carnet de route.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En premier lieu un grand merci pour la rédaction de ce retour et la transparence du rédacteur lors du debriefing. D'une manière générale et en cas de doute, la bonne pratique consiste a contacter un responsable du club et d'inscrire le report dans le carnet de route. Néanmoins, il est toujours plus facile de juger après coup d'autant plus quand on n’a pas été confronté à la situation. Le pilote instructeur a eu la bonne démarche en faisant part de ses doutes et en partageant son expérience ce qui a permis in fine de mentionner officiellement ce problème.
Actions correctives : Report de l'anomalie dans le carnet de route et arrêt de l'avion en attente d'investigation technique.