Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 42IWJ7JLKFX

Perte électrique en vol

Dates

Date de déclaration : 08/06/2022
Dernière modification : 08/06/2022
Date de clôture : 08/06/2022

Descriptif de l'évènement

Le 1er juin 2022 à 18h00 locales, je réalise à Lasbordes la PPV de l’avion du club qui sort de sa visite périodique des 200 heures. Rien à signaler sauf l’information du mécanicien que la batterie est probablement faible. L’avion est facilement mis en route d’abord pour son avitaillement à la station de l’aérodrome, puis pour quelques tours de piste avec l’élève du jour, rien à signaler au niveau de l’ensemble des paramètres. Cependant, après quelques tours de piste, il est constaté que des équipements radioélectriques tombent en panne les uns après les autres et que la batterie n’est plus chargée. La commande de l’alternateur est mise sur OFF puis remise sur ON, la charge de la batterie est positive quelques instants avant de rester négative malgré plusieurs manœuvres de même type. Je déleste alors au maximum et je décide de rentrer sur Blagnac. La tour de Lasbordes n’ayant pas coordonné avec Blagnac, on se retrouve avec Toulouse Information qui nous envoie sur EN. A l’approche du point de report, j’observe que le transpondeur s’est éteint et on perd le contact avec la VHF1. Je décide alors de nous dérouter sur Gaillac où nous atterrissons sans autre problème vers 20h20.
Le contact par smartphone est établi avec le chef pilote de l’aéroclub et la tour de Blagnac pour leur signaler l’évènement et son résultat. Retour en taxi vers Blagnac, recours à l’assistance FFA, très opérationnelle qui nous dédommagera d’une partie des frais. A noter les informations du contact sur la licence FFA et l’intérêt de les contacter avant la décision du moyen de transport.
Le lendemain, dépannage de l’avion pour un retour vers Blagnac. Bon fonctionnement de tous les systèmes de l’avion après vérification de l’électricien.
Mon expérience m'a aidé à dérouter sereinement sur Gaillac, mais une détection plus rapide de l'origine de la panne de charge d'une batterie probablement faible m'aurait peut-être permis de rentrer sur Blagnac .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent d'autan faible
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Evénement non grave en conditions de vol de jour mais à forte portée pédagogique, notamment avec la perte de contact de la CTR Classe D de Blagnac et le déroutement vers un terrain adéquat.
Ce type d'événement en conditions de vol de nuit prendrait une toute autre dimension.

Actions correctives : ras

Actions préventives : Partage de l'événement