Préparation du vol insuffisante - oubli de regarder les cartes AZBA par les pilotes Vol de navigation VFR Le contrôle nous indique 5 minutes après l'envol que les zones R45S3 et S4 sont actives. La décision a été prise de passer sous les zones entre 500ft et 800ft sol au vu de la météo locale.
Même en volant avec des pilotes déjà brevetés, faire une préparation de vol à part (voire une mini prépa vol si l'on nous demande de venir au dernier moment) pour les instructeurs.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Quand un pilote demande à un instructeur de l'accompagner au moment du départ, l'instructeur devrait définir clairement les rôles : Qui est commandant de bord? S'agit il d'un vol d'instruction? Un briefing même court devrait être fait pour vérifier que tous le éléments ont bien été pris en compte : météo, espace aériens traversé, NOTAM, carburant, etc...
Actions correctives : Le contrôle prend en compte la route de l'avion et annonce l'activité des zones concernées.
Actions préventives : Pour un départ de dernière minute, avec un pilote breveté, l'instructeur doit prendre connaissance des informations concernant ce vol même si le pilote est sûr de lui concernant cette préparation. L'utilisation des moyens modernes de communication peut aider. Par exemple, consultation des Notams, de la Météo et cartes AZBA pendant que le pilote prépare son avion. Un courrier de sensibilisation sera fait vers les instructeurs.