Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3ZH0PINYXFN

INCENDIE DU BALISAGE ELECTRIQUE PENDANT UN VOL DE NUIT

Dates

Date de déclaration : 11/06/2022
Dernière modification : 12/06/2022
Date de clôture : 12/06/2022

Descriptif de l'évènement

Pendant une session de vol de nuit avec notre responsable DTO/FI, alors qu'un pilote avait commencé à réaliser des tours de piste en 24 sur le terrain de LFaa, notre regard a été attiré par une lumière étrange au bord du taxiway à proximité de la pompe essence. Nous étions à ce moment là dans le restaurant de l'aérogare et avons donc décidé de rejoindre l'aire de manoeuvre afin de vérifier cette lueur qui semblait être un petit feu.
Une fois sur place nous avons découvert qu'une lampe bleue était en effet en feu. Nous avons pensé que l'origine de ce feu pourrait être électrique. nous avons alors pris une couverture anti feu que nous avons positionne sur la lampe. Cela n'a pas suffit à l'éteindre. Nous avons donc percuté un extincteur présent à la pompe essence (extincteur poudre) nous avons alors étouffé le feu. Le câble électrique s'est expulsé de la lampe. Nous avons actionné l'extincteur 3 - 4 fois. L'éclairage de la partie Taxiway s'est alors éteint. Celui de la piste est resté allumé.
Une fois cela fait nous avons contacté le pilote par radio afin de l'avertir et de terminer son tour de piste par un "complet" et de rejoindre le parking en lui indiquant le défaut d'éclairage.
Nous avons alors alerté l'astreinte PAF et donné les informations nécessaires. Un message radio a aussi été émis sur la fréquence de Calais pour avertir d'éventuels aéronefs présents en fréquence. La PAF nous a confirmé avoir averti la tour de Lille et a constaté depuis les airs, le défaut d'éclairage du PCL.
La récente expérience des JPO ont facilité notre efficacité d'alerte car nous avions les bons contacts sur nous pour donné l'information de cet incident.
Le lendemain, j'ai été relaté cela au pompier de Calais et à l'agent AFIS. Des photos leur ont été transmises.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK Nuit
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le fait d'avoir plusieurs membres du club disponibles sur le lieu de l'évènement a permis de détecter rapidement le départ de feu et l'éteindre.
Néanmoins, il a endommagé le balisage et l'a rendu fragile avec la probabilité qu'il tombe en panne alors qu'un avion était en tour de piste.
La présence d'une radio portative s'est révélée utile pour informer de la situation le pilote et lui intimer l'ordre de cesser son vol et se poser au plus vite. Le pilote était qualifié vol de nuit et aurait su se dérouter vers un autre terrain si l'éclairage de piste était tombé en panne. Les réactions ont été proportionnées à l'évènement et ont permis de le gérer en toute sécurité.

Actions correctives :

Actions préventives :
- Toujours s'assurer que lorsqu'un pilote ou un élève pour la qualification font des tours de piste, ils aient au moins le carburant nécessaire pour se dérouter vers un terrain accessible de nuit.
- Enseigner la navigation de nuit avant les lachés solos
- Prévoir dans la procédure de laché solo de nuit ou dans le cadre de vols de ré-entrainement en tours de piste que les pilotes aient préparé un déroutement possible vers un terrain accessible de nuit.