Au cours d'un vol d'instruction, en montée pour rejoindre l'altitude d'évolutions (4000 ft), vers 3000 ft le siège gauche de mon élève se déverrouille et recule en butée arrière. L'élève se raccrochant au manche, l'avion cabre immédiatement. Mon réflexe est de repousser le manche pour reprendre une assiette de croisière, stopper la montée, puis vérifier l'intégralité des paramètres moteur et du bon fonctionnement des commandes. Suite à cela, je vérifie le bon verrouillage du siège de mon élève qui était mal enclenché et je décide de faire un retour terrain. Au sol, je demande à notre mécanicien de vérifier le verrouillage des sièges.
Avant ce vol, au parking, mon élève et moi,nous nous étions assurés du bon verrouillage de nos sièges. Il semble qu'à la rentrée des volets, en montée initiale, l'élève ait malencontreusement déverrouillé son siège en reculant légèrement le levier de réglage du siège.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bien vérifier le bon verrouillage des sièges avant le départ . Le levier du siège doit être verrouillé en position avant. Attention lors de la manœuvre des volets de ne pas interférer avec la commande de verrouillage du siège.
Actions correctives : remplacement de la pièce défectueuse par le mécanicien du club.