Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4DJW11QILK8

Sortie de piste à l'atterrissage en DR400

Dates

Date de déclaration : 15/06/2022
Dernière modification : 15/06/2022
Date de clôture : 15/06/2022

Descriptif de l'évènement

En finale, 100 km/h volets 2ème cran, juste après le touché du train principal en 04 dure, au moment où le train avant a touché, l’avion est parti brusquement sur la droite entraînant une sortie de piste. L'aile gauche s'est soulevée, j'ai tenté de stabiliser l'avion en mettant du manche à gauche et du pied à gauche, une fois la roue gauche à nouveau au sol, j'ai actionné le frein et l'avion s'est stabilisé. Le carénage de la roue gauche s'est endommagé.

Commentaire du responsable SGS : L’avion a été inspecté sur place par notre mécanicien qui a apposé une APRS. Après inspection de la piste, aucune balise n’a été endommagée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 7km
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


• Le pilote a vraisemblablement conservé le manche trop en secteur arrière lors du posé de la roue avant.
• Il semble que le dispositif du déverrouillage automatique de la jambe de train avant n’ait pas correctement fonctionné d’où une non-conjugaison au sol des palonniers avec la roulette de nez. Le léger vent de la droite n’a pas dû être corrigé par le pilote, l’axe de l’avion était donc dirigé vers le vent, à droite. Au moment du toucher de la roue avant, l’absence de déverrouillage et l’axe de l’avion orienté vers le vent a entrainé une sortie de piste à droite de la piste. Le changement de direction brutal a engendré une accélération des filets d’air à gauche (aile extérieure au virage) qui pourrait expliquer le roulis à gauche. L’action en roulis sur le manche ou les palonniers n’est d’aucune efficacité lorsque le train avant n’est pas déverrouillé.
• L’avion n’était pas centré arrière.

Actions correctives à l'attention des pilotes
• Comprendre et connaître le mécanisme de déverrouillage de la roulette de nez qui peuvent se bloquer en position haute.
• Il est nécessaire de relâcher en douceur l’action à cabrer du manche secteur avant dès que la roue avant est posée afin de déverrouiller le système de blocage. Attention à une action trop marquée du manche vers l’avant à trop grande vitesse qui pourrait entraîner du shimmy et/ou également des dégâts sur le train avant, voire un choc hélice.
• A la visite pré-vol, il est important de vérifier que l’amortisseur du train avant ne soit pas trop gonflé.
• Si l’avion est centré arrière, il faut redoubler de vigilance lors de l’arrondi.

Actions préventives :
• Rappel aux instructeurs d’instruire leurs élèves sur les caractéristiques techniques de la roulette de nez pouvant se bloquer sur DR400 et de les former aux bonnes pratiques en la matière.
• Ils devront sensibiliser les pilotes à un bon dosage du manche dès que le train avant est posé particulièrement sur piste en dur.
• Robin a abordé le problème du blocage de la roulette de nez des aéronefs de type DR. Cet article est consultable à l'adresse suivante :
http://www.robin-aircraft.com/2016/07/blocage-roulette-de-nez-dr-robin-aircraft/