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Risque de perte de contrôle en finale
Ref : HJ0GDW4XJQ

Dates

Date de déclaration : 26/05/2017
Dernière modification : 03/06/2017
Date de clôture : 26/05/2017

Descriptif de l'évènement

Risque de perte de contrôle en vol en raison des très fortes turbulences en finale 27
Atterrissage dur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Risque de perte de contrôle en vol en raison des très fortes turbulences en finale 27 et du manque d'expérience probable du pilote.

Actions correctives :
En l'absence de coordonnées laissées par le déclarant, il est impossible de préciser davantage les circonstances et donc de valider des actions correctrices.

Actions préventives :
- L'accent sera à nouveau mis sur les risques de la finale 27 par vent du nord-ouest en vols d'instruction y compris lors des vols de prorogation ou renouvellement.
- Il sera rappelé de décaler son point d'aboutissement à hauteur de l'embranchement des taxiways S et N dans de telles conditions météorologiques
- Ce REX sera présenté lors d'une réunion Sécurité
- Il sera rappelé qu'un atterrissage vraiment dur peut conduire à des dommages significatifs, pas forcément visibles par le pilote, et qu'ils peuvent mettre en danger la vie des pilotes et passagers des vols suivants en cas de non déclaration à la maintenance ; cela constitue donc une faute et une enquête approfondie d'une entité judiciaire pourrait certainement permettre d'identifier le ou les fautifs dans ce cas extrême.

La fiche VAC de l'AD en question ne mentionne pas cette particularité aérologique (que ce soit dans la rubrique "Dangers à la navigation aérienne" ou dans la rubrique "Procédures et consignes particulières"). Cela met en évidence l'intérêt d'établissement d'une fiche de menaces identifiées pour chaque AD sur lequel des situations particulières de ce type existent.
La Commission Prévention Sécurité du CRA auquel le club déclarant est affilié a d'ailleurs décidé en début d'année de mettre en place dans le cadre de son plan d'actions le projet ICARUS (Informations Complémentaires d'AéRodrome Utiles à la Sécurité), qui permettra de mettre à la disposition des pratiquants des fiches de ce type pour chacun des AD de sa région.

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