J'effectuais une séance de tours de piste, en piste 25. Il était 13h15 locales environ, l'agent AFIS n'était pas présent, le terrain se trouvait donc en situation d'auto-information. J'étais seul dans le circuit d'aérodrome. J'effectuais mes messages radio traditionnels (position et intentions). Lors de mon décollage, j'aperçus 2 personnes qui montaient dans un avion stationné sur un parking proche du taxiway. Lors de mon premier touché je vois l'aéronef qui commence à rouler sur le taxiway vers le point d'attente 25. Je n'avais entendu aucun message sur la fréquence. Dès lors j'ai commencé à avoir un doute sur ma radio: étais-je en panne radio ou l'autre aéronef n'avait pas émis sur la fréquence ? Je commençais mentalement à dérouler ma check-list "panne radio" et prévoir d'effectuer un complet au lieu d'un touché... En milieu de vent arrière, je passais sur la radio numéro 2 et demandais un "radio-check" directement à l'avion au point d'attente. Celui-ci m'a répondu qu'il me percevait bien et depuis le début... J'en ai donc conclu que mes radios fonctionnaient nominalement, c'était juste que l'autre aéronef n'avais pas "parlé" sur la fréquence... J'ai donc continué ma séance de tours de piste.
Le doute sur la panne radio a entrainé des interrogations de ma part sur la perception de l'autre aéronef vis-à-vis de moi : M'avait-il vu ? Allait-il pénétrer sur la piste lorsque je me présenterai en finale ? Ceci couplé à la gestion des paramètres de l'appareil dans le circuit de piste, regarder dehors et consulter mentalement les checks-lists associées aux problèmes potentiels (panne radio, remise de gaz, évitement d'abordage).
Je pense que les personnes de l'aéronef au sol, sachant que l'aérodrome était en auto-information, n'avait pas conscience de ma perception de la situation et ne voyait aucun danger potentiel pour eux.
Un simple message radio de sa part dès son roulage aurait clarifier la situation instantanément. Ce qui est d'ailleurs la règle (cf article 8.2 de l'Arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne observation et réaction de la part du pilote: mon équipement est possiblement défaillant. Chercher à lever le doute tout de suite à l'observation d'un avion en évolution au sol en l'appelant à la radio. Ce dernier aurait dû se signaler par radio. Plus généralement, vérifier son équipement radio en l'absence de contrôle, par un autre avion dès que celà est possible.
Actions correctives :
Actions préventives : Transmission de l'évènement aux membres de l'aéroclub.