Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3D7X11NEWG5

Erreur dans la trajectoire d'arrivée Sierra-Base 07

Dates

Date de déclaration : 16/06/2022
Dernière modification : 16/06/2022
Date de clôture : 16/06/2022

Descriptif de l'évènement

Au point Sierra j'ai pris le circuit Hélicoptère, j'ai contourné Cressely par le nord, j'ai récupéré la fin de vent arrière du circuit puis j'ai continué en base intérieure pour un touché piste 07.
C’était mon premier vol local en solo. J'ai eu un doute sur la trajectoire au point Sierra. J'ai regardé la carte mais visiblement trop rapidement. J'avais deux trafics derrière moi. Je me suis dis que si je prenais complétement à gauche j'allais survolé le sud de Cressely et que c'était une zone interdite, donc j'ai contourné Cressely par le nord. J'ai récupéré la trajectoire en vent arrière et j'ai continué en base intérieur avec le sentiment que mon approche a été très rapide.
Aucun rond bleu ni aucune ville n'ont été survolé.
J'ai revu la trajectoire théorique avec mon instructeur et nous referons un vol d'approche ensemble avant de repartir en solo. Mes derniers entrainements d'approche étaient pour les pistes 25.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


METAR LFPN 131130Z AUTO VRB04KT 060V170 CAVOK 21/09 Q1025 NOSIG=

Les trajectoires VFR publiées de Toussus le Noble sont étroitement noyées au milieu de zones cerclées de bleu à survol interdit (19 avril 2021) dans un environnement très urbanisé. Ainsi dès qu'une zone bleue est survolé, elle fait l'objet d'une observation de manquement, voire d'une sanction.
Dans tous les cas, l'anti-abordage prévaut sur le risque de survol.

Les vols solo permettent de prendre de l'aisance, de l'assurance et augmenter son expérience. Cependant l’assimilation des nombreux paramètres d'un vol est forcément imparfaite quand on est un jeune pilote en apprentissage. Un briefing arrivé TEM (même seul à bord) permet d'améliorer la conscience de la situation en évoquant le risque de déviation de trajectoire (cercles bleus) et de rappeler les éléments clé de l’arrivée; Altitude, cap, repères sol dans les différentes branches etc.
Le point d'entré Sierra vers la base 07 occasionne un virage vers la gauche sur un secteur angulaire important de 105° (depuis une Rm 045° vers S pour une Rm 300° ensuite) et un fort risque de déport vers la zone cerclée de bleu de Cressely. A ce stade la stratégie est d'anticipé le virage vers la Rm 300° afin de rester verticale la ligne HT à 1300Ft.

Le cercle bleu de CRESSELY apparu le 19 avril 2021 n’englobe pas toute la ville !
L'arrivée Sierra - Base 07 fait survoler une partie de la ville de CRESSELY qui n'est pas inscrite dans le cercle bleu !!!! L'élève pilote a été surpris pensant que le cercle bleu englobait toute la ville. Ainsi, il a préféré contourner CRESSELY par le Nord pour être certain de ne survoler aucune habitation. Conscient de rejoindre la fin de vent arrière, début de base 07 intérieur, il est rester vigilant sur les trafics susceptibles d'être en vent arrière.

Les cercles bleus sont devenus interdits de survol UNIQUEMENT à Toussus le Noble alors qu'ils sont défini dans l'AIP comme des zones de survol à éviter. Ils engendrent des comportements inattendus et accidentogènes depuis cette évolution en avril 2021 par la DSAC/Nord dans le seul but de contraindre les utilisateurs de la plateforme a respecter coute que coute les trajectoires publiées afin de limiter l'emprunte environnementale sonore vis à vis des riverains. On peut toutefois déroger à cette règle pour des raisons motivées de sécurité ou par ordre du contrôle. Cette évolution qui n’a fait l’objet d’aucune étude de sécurité avec les usager dégrade clairement la sécurité des vols.

L'étude complète et exhaustive de la carte VAC de Toussus le Noble est un facteur essentiel mais non suffisant pour respecter les multiples contraintes ubuesques imposées par la DSAC/Nord à Toussus le Noble. Ces obstacles, ces pièges tendus font l'objet de réponses répressives et anxiogènes.

Les vols solo doivent faire l'objet d'un briefing contextuel, de s’assurer que l'élève à une parfaite connaissance des trajectoires et de leurs particularités. Une approche TEM systématique doit permettre de mettre en évidence les risques du jour et d'élaborer avec l'élève des stratégies de mitigation. Un changement de QFU en vol associé à un contexte d’auto-information avec des vols IFR dont les trajectoires sont prioritaires par exemple ! L’écoute des échanges radio dans un tel contexte est primordial.

Supposé ou avéré, un manquement doit faire l'objet d'un Rex dès que l'on en a connaissance.

Actions correctives : Débriefing avec le pilote. Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.