Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration d’une CTR sans autorisation
Ref : 3GGW5N44LHJ

Dates

Date de déclaration : 23/06/2022
Dernière modification : 24/06/2022
Date de clôture : 24/06/2022

Descriptif de l'évènement

En approche vers une CTR, je m’apprête à demander le changement de fréquence pour passer sur la fréquence de l’approche.
Au moment de faire mon appel, plusieurs échanges s’enchaînent, et j’attends un moment de libre, sans anticiper l’arrivée dans la zone.
Lorsque je finis par obtenir le changement de fréquence et à m’annoncer sur la fréquence de l’approche, je suis déjà entré dans la CTR, sans autorisation.
Suite à l'événement, une fois posé je contacte le service de contrôle de cette zone, qui m'indique que comme mon incursion n'a pas causé de problème il n'y aura pas de rapport établi, et insiste sur le côté éducatif de l'échange avec eux.
Je n'aurais pas dû laisser l'attention portée à la radio se faire au détriment de ma navigation, et prendre la décision de me mettre en attente avant la zone contrôlée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le SGS rappelle un principe de base qu’est le PNC, Piloté, Naviguer, Communiquer. Le pilote s’est concentré sur la radio au détriment de sa navigation, et a pénétré la CTR sans autorisation. Il faut considérer les CTR mais aussi les autre zones aériennes, comme si cela était la maison de votre voisin. Vous ne rentrez pas chez lui sans frapper à la porte et qu’il vous invite à rentrer chez lui. Donc tant que vous n’avez pas de contact avec le contrôleur et son accord pour rentrer dans sa zone, vous ne rentrez pas, quitte à vous mettre en attente à l’extérieur de la zone.
Préparez bien vos navigations par l’étude des zones que vous allez traverser, et anticipez les prises de contacts radio pour ne pas vous faire surprendre.

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés