Vers 12h15 loc, hors horaire AFIS , CAVOK, vent travers gauche au décollage. Décollage sans souci. Navigation locale, au-dessus de 2000 FT. Retour, vent arrière. Dérive moins forte, le vent a faibli. Base main gauche. Compte tenu du vent plus faible, choix de la piste en dur. Finale un peu au-dessus du plan et à 130 Km/h environ. Arrondi manche gardé cabré avec un toucher en premier sur les roues du train principal Après le toucher de la roulette avant, je sens des à-coups rapides sur les palonniers alternativement à gauche et à droite sans action de ma part. J’ai pu contrer ces à-coups et et garder le contrôle de l’axe de piste. Ce phénomène a duré une dizaine de seconde. Vitesse controlée, Je fais un 180° sur la piste pour sortir en B et rejoindre le parking aéroclub. Au parking, je vérifie l’état du train avant et la roulette sans voir d’anomalie. J’appelle mon instructeur puis le chef pilote pour signaler les symptômes. Le chef pilote me propose un REX. Je rencontre le CPS.
Je n’ai jamais eu ce phénomène auparavant. Avec le CPS, on explore des raisons possibles : • Action du passager à l’avant ? o Pendant tout le vol celui-ci a gardé les pieds au plancher. Ce n’est pas la première fois qu’il vole avec moi et il est bien briefé. • Force sur le train avant trop faible pour un Déverrouillage franc de la roue avant ? o Je n’ai pas eu le réflexe de pousser sur le manche pour confirmer le déverrouillage. o J’ai réparti les passagers en mettant volontairement le plus lourd à l’arrière pour équilibrer le centrage. Si j’avais mis le passager le plus lourd à l’avant, le poids sur la roulette avant aurait été plus important, (malgré tout, la différence de poids entre les deux passagers était peu importante et ne semble pas avoir été contributif. Je fais un REX pour avoir si possible des explications à ce phénomène et partager les solutions.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent de la gauche
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- Le pilote selon ses dires s'est trouvé au dessus du plan et probablement avec une vitesse forte et centré arrière, ce qui a pu contribuer déclencher ce phénomène de shimmy. Voici l'analyse d'un pilote d'essai de Robin. Si ça arrive : " préférer soulager au maximum la roulette avant, donc manche à fond en arrière, afin de ne pas rajouter de l’énergie dans le cocktail qui peut parfois être explosif" Les causes : "La naissance du shimmy peut être suscitée par une « excitation » extérieure. Celle-ci peut provenir ainsi d’un atterrissage un peu sec, où la roulette avant a été posée sans ménagement et donc avec une vitesse plus élevée que souhaitable. Par ailleurs, l'ACAT explique sur l'un de leurs évènements : " Le shimmy est généralement dû à deux causes conjuguées : 1. Adhérence dissymétrique du pneu sur la piste ou pneu usé de manière irrégulière) ; 2. Léger jeu dans le dispositif de commande et de maintien du train-avant (rotules, axes des biellettes, etc.). En cas de shimmy, il est préconisé de soulager le train avant. La vérification du train et l'état du pneu de la roue avant est nécessaire avant que l'avion ne soit remis en vol.
Actions correctives : aucune anomalie constatée sur le train avant ni sur le pneu. L'avion est remis en vol, et la panne non reproduite. Actions préventives : Diffusion du REX pour rappeler le phénomène de shimmy et pour éviter le toucher à une vitesse excessive qui peut y contribuer.