Vol de consolidation au profit d'un pilote breveté sur Toussus-Le-Noble.
A l'issue de quelques tours de piste, nous sommes en montée initiale 07R. Un Vélis Electro est devant en montée initiale 07L. Sur conseil du contrôleur nous le dépassons par la base intérieure. Les deux avions sont autorisés par le contrôleur à faire une sortie Ouest, nous sommes alors devant.
A l'issue de la sortie Ouest, nous faisons un exercice de panne en campagne. Alors que nous sommes en montée, Chevreuse nous informe du Vélis en sortie Ouest dans nos 1h et 600ft haut. Nous avons le visuel et comme il vient de notre droite, nous annonçons que nous passerons derrière.
Alors que nous passons derrière assez loin et sur des trajectoires légèrement divergentes, toujours en montée, nous pensons que la séparation est acquise, et nous ne nous préoccupons plus de l'appareil. Hors quelques minutes après le Vélis nous annonce que nous lui sommes passé 15 mètres au dessus.
Nous pensions faussement que le Vélis allait continuer sur sa trajectoire vers l'Ouest, alors qu'il a probablement altérer sa trajectoire vers la droite, étant à destination de Chavenay.
Pensant le croisement acquis et vu le peu de trafic ce matin, nous avons eu une baisse de vigilance.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
SONACA 200
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'équipage aurait du garder l'avion en visuel et anticiper un changement de trajectoire. Il aurait aussi pu demander ses intentions.