Collision entre l'empennage et la porte du hangar. Je prends en compte mon avion qui est stationné sur le parking, et j’estime le niveau carburant un peu faible pour le vol envisagé. Je décide donc d’entreprendre un avitaillement. Je manœuvre l'avion avec l'aide des passagers pour l'amener près du hangar et faire le plein à la cuve qui s'y trouve. Première erreur, je l'amène en marche arrière et cette configuration amène la dérive près des portes du hangar. Je galère un peu, mais finis par placer l'avion avec la dérive un peu dans le hangar, en me disant "à cette heure ci, il n'y a plus personne à l'aéroclub, pas de risque que quelqu'un referme les portes par inadvertance et vienne taper l'avion". J’effectue l’avitaillement en me disant qu’il va falloir faire attention à la dérive en sortant l’avion. Je discute un peu avec les passagers pour savoir où nous allons, puis j’entreprends de tirer l'avion. L'avion étant lourd, les passagers proposent de m'aider. J'accepte, et leur indique de pousser à l'emplanture de l'aile. Je n’ai pas fait attention et mes passagers ont sûrement poussé de façon dissymétrique ce qui a provoqué une rotation de l’avion et le choc de l’empennage avec la porte du hangar toute proche.
Je n'aurais jamais dû entrer l'avion dans le hangar pour faire le plein, et évidemment faire plus attention une fois que je l'avais mis dans cette position inadaptée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet accident est le résultat du non respect de plusieurs consignes édictées par l’aéroclub pour effectuer un avitaillement, ainsi que la manutention des avions. - Pour un avitaillement les avions doivent être en extérieur, placés face au hangar près de la pompe, et aucune partie de l’avion ne doit être à l’intérieur de celui-ci. - Les visites pré-vol et les avitaillements ne doivent pas être faits en présence des passagers qui peuvent distraire le pilote sur les actions et la sécurité. - Pour manœuvrer de façon aisée des avions lourds, le club dispose d’un chariot électrique qu’il faut utiliser. Cela permet d’être concentré sur la manœuvre de l’avion sans être préoccupé par la force nécessaire au déplacement. - Les personnes comme des passagers qui ne sont pas du club, qui ne connaissent pas les avions, n’ont pas à toucher aux avions. - Le pilote doit laisser ses passagers en salle d’attente durant la préparation de l’avion, et ne s’occuper d’eux que lorsque l’avion est prêt.
Le SGS engage tous les pilotes au strict respect de ces consignes, car il est dommage d’abîmer un avion par un choc dans un hangar.
Actions correctives : Remplacement de l'empennage horizontal.