Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli de la barre de tractage sur démarrage moteur
Ref : 3LZEE83Q21I

Dates

Date de déclaration : 03/07/2022
Dernière modification : 04/07/2022
Date de clôture : 04/07/2022

Descriptif de l'évènement

Nous partons à la journée pour Saint-Pierre d’Oléron. Je suis accompagné de mon père et de mon fils. Je vole habituellement sur cet avion.
Je prépare minutieusement ce vol depuis plusieurs jours. J’ai déposé deux plans de vol un pour l’aller et un pour le retour, à 8h et à 18h LOC.
La météo du jour est bonne et adaptée.
La visite pré-vol ok
Nous sortons l’avion du hangar pour aller faire le plein, puis nous rejoignons une place de parking.
Puis installation, prise de l’ATIS avant démarrage. Checklist avant mise en route complète.
L’hélice effectue un quart de tour et le moteur ne démarre pas. Je vérifie le contact, et je tourne à nouveau la clé. Il n’y a alors plus de réaction. Je chronomètre 5 minutes avant de tenter un nouveau démarrage. Lors de la seconde tentative, le démarreur fait à peine tourner l’hélice qui s’arrête aussitôt. Je pense à une batterie faible.
Je décide alors de rapprocher l’avion du hangar pour démarrer avec le bloc batterie externe. Je reprends la barre de tractage dans la soute pour tirer l’avion. Je vais chercher les batteries sur leur support, je raccorde la prise avion, puis je tente un démarrage. Lors de la mise en route de la pompe électrique, j’entends que le son est plus vif que précédemment. L’avion démarre instantanément lors de l’action du démarreur. J’entends un choc, et je comprends instantanément que j’ai oublié la barre de tractage. Je coupe le moteur, la batterie et j’enlève les clés.
- Je n’étais pas dans l’urgence lors de la préparation de l’avion. Nous sommes arrivés à 7h15 pour un départ à effectuer entre 8h et 9h (plan de vol). L’avion était propre, le niveau d’huile était bon, et il n’y avait qu’un seul avion à déplacer devant mon avion. J’avais donc le temps de faire les actions sans précipitation.
- J’accorde habituellement un contrôle sérieux à l’absence de barre de tractage avant de démarrer. Concrètement, je range habituellement la barre dans la soute dans un premier temps. Et tout en sachant que je l’ai rangée, je vérifie dans un second temps que le train avant ne comporte plus la barre, en me le disant mentalement. Il m’est souvent arrivé de redescendre de l’avion pour faire ce second contrôle avant de partir.
- J’avais déjà utilisé le bloc batterie avec un instructeur. Je savais comment procéder. Je ne me souvenais cependant plus si les batteries étaient raccordées avec une grande rallonge au secteur. C’est pour cela que j’ai tout d’abord rapproché l’avion des hangars, et donc remis la barre de tractage sur la roue.
- Le raccordement des batteries externes me semble être clairement un facteur contributif de cet incident. Je n’étais plus dans la séquence habituelle. Peut-être aurait-il fallu renoncer au vol sans l’utilisation des batteries externes, mais cette action me semblait être dans mes compétences.

Le démarrage sur batterie externe nécessite un opérateur sol obligatoirement afin que le pilote même s’il souhaite juste recharger la batterie.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La procédure inhabituelle et le facteur temps lors des essais de démarrage avion ont conduit à l'oubli de la barre de tractage

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés