L'évènement se déroule lors d'un retour de maintenance 100h. L'avion est prêt à être rapatrié. Il faut savoir que l'aéronef à été accepté par l'atelier de maintenance plus tôt que prévu, de manière à pouvoir le ramener à l'aéroclub pour le we à venir. La veille du rapatriement, le responsable de l'atelier de maintenance s'absente pour raison médicale, et ne procède ainsi pas à la vérification finale de l'avion. Il faut savoir que durant cette visite, le joint de la verrière à été changé. La visite prévol est effectuée dans les règles, aucun défaut n'est remarqué. Après avoir fais le plein, le vol de 30 minutes se déroule sans encombre. Arrivé au parking de l'aéroclub, lors de l'ouverture de la verrière, celle-ci se dégonde côté droit. Durant le vol, aucune vibration ou courant d'air anormal n'est détecté, malgré un mauvais vérouillage côté droit. 2 membres de l'aéroclub présents sur place parviennent à la refixer, mais appellent néanmoins le responsable de l'atelier de maintenance, qui fera le déplacement le jour-même depuis chez lui pour démonter et remonter la verrière et s'assurer que tout est bien en ordre.
La strict application des procédures à permis au pilote de bien s'assurer de la complète fermeture de la verrière avant le décollage. Néanmoins, certains gonds côté droit n'étaient pas vérouillés. Cette anomalie est très diificile à détecter au sol, voire impossible, surtout lorsque le côté gauche et la poignée centrale supérieure sont, eux, tout à fait vérouillés. Le facteur temps à sûrement joué son rôle ici, l'avion "devait" être rentré pour le we, et de ce fait à échappé au contrôle du mécanicien responsable, absent pour raison médicale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, temps calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En aviation, rien ne presse. Le facteur temps joue souvent en défaveur de la sécurité. Daans ce cas-ci, sans visite post maintenance, l'avion n'aurait pas dû partir.
Actions correctives : verrière totalement vérifiée et refixée par le mécanicien responsable
Actions préventives : s'assurer à l'avenir que la viste post maintenance à bien été effectuée par le mécanicien responsable, prendre connaissance de toutes les actions effectuées durant la maintenance, et attribuer une attention particulière pendant la première prévol à tout ce qui a pu être vérifié / changé / modifié.