Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Inconscience de la quantité de carburant restant à bord
Ref : 3XI4R0D0JKX

Dates

Date de déclaration : 06/07/2022
Dernière modification : 07/07/2022
Date de clôture : 07/07/2022

Descriptif de l'évènement

Vol avec volume carburant restant inférieur à la réglementation. Après plusieurs vols locaux successifs je n'ai pas suffisamment contrôlé mon autonomie carburant.
Je doit être en mesure de vérifier à chaque départ, mon bilan carburant afin de m'interroger sur un complément éventuel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il s'agissait d'un vol local d'une durée de 34 minutes au cours duquel l'aérodrome n'a pas été constamment tenu en vue. Par conséquent la réserve de carburant réglementaire devant rester à bord à l'atterrissage était de 30 minutes. L'atterrissage à eu lieu avec moins de 15 min de carburant à bord, dont une quantité non nulle dans le réservoir auxiliaire. Cette situation a forcément généré l'allumage du voyant LOW-FUEL en vol bien avant l'atterrissage.
On est donc en présence :
1) d'une faute grave : l'absence de bilan carburant avant le vol
2) d'un manque évident de surveillance machine en vol (à supposer que la poursuite du vol avec l'alarme bas niveau n'est pas été volontaire). L'absence de décision à transférer le carburant restant dans le réservoir auxiliaire vers le principal tend à corroborer ce dernier point, de même que le fait d'avoir laissé l'avion réservoir quasi-vide à l'issue du vol.
Cet évènement aurait pu mener à l'arrêt moteur avec les potentielles conséquences catastrophiques associés (plusieurs passagers à bord).
Le pilote est expérimenté sur l'avion et seule la précipitation et la négligence à respecter les bonnes pratiques en matière de préparation du vol peuvent expliquer l'absence de bilan carburant pré-vol. L'absence de gestion en vol (alarme bas niveau et absence de transfert carburant) crédibilise l'hypothèse que le pilote n'a jamais été vraiment conscient de la gravité de la situation.

Actions correctives :
Néant (entretien avec le pilote)


Actions préventives :
Rappel à l'ensemble des pilotes de la méthode de calcul du carburant restant à bord et de l'imprécision des jaugeurs ainsi que de l'absolu nécessité d'être pleinement conscient de l'autonomie carburant avant tout départ en vol
Réunion de la commission sécurité prévention en vue de proposer l'amendement du règlement intérieur suite aux derniers évènements sécurité

Documents associés