Au cours d'un tour de piste en finale, sortie des flaps un peu tard, la vitesse a diminué, arrondi haut L'ULM à touché sur le train principal et a rebondi sur la roue avant je n ai pas pu remettre les gaz
il faut que l'ULM soit stabilisé à 300ft
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
Multiaxes
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Vol instruction, élève déjà lâché sur la machine, instructeur expérimenté. ULM très pointu en pilotage et demandant beaucoup de finesse. La déstabilisation en courte a conduit à un arrondi haut suivi d'un décrochage. Il semblerait que l'instructeur n'ait pu reprendre les commandes au dernier moment suite à une crispation de l’élève sur le manche. Le train avant a touché en premier, endommageant l'hélice. Après état des lieux, l'hélice est détruite et les deux pales ont été touchées. Le bâti moteur est touché et doit être remplacé. Le train principal ainsi que le train avant doivent être remplacés. Le réducteur a été déposé hier, et est en cours d'expertise.
Actions correctives : Compte tenu de la finesse de notre ULM, il sera rappelé et enseigné que l'avion doit être configuré et stabilisé avant 300 ft afin d'assurer un atterrissage dans de bonnes conditions Insister sur la nécessité de remettre les gaz en cas de déstabilisation en courte finale ou atterrissage dans de bonnes conditions non garanti.