Lors de notre dernier vol en approche Vent arrière, nous avons remarqué que la pression d'huile était un peu basse et que la température avait légèrement augmenté. Nous avions aussi pensé à gérer notre trajectoire moteur réduit si le moteur venait à serrer en se rapprochant du terrain. L'approche Finale se poursuit sans encombre. Lors de l'arrêt moteur au sol nous remarquons une grosse fuite d'huile sur le fuselage et dessous partant du moteur. Perte de trois graduations sur la jauge d'huile. De la limaille de fer est présente dans le circuit. Avion confié à la mécanique et arrêté plusieurs mois.
Bonne connaissance de son avion avec mise en garde lorsque la température augmente soudainement avec baisse de la pression d'huile. Se préparer à un atterrissage panne moteur en campagne.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'instructeur a très bien réagit. Il est resté aux abords du terrain afin de se poser rapidement en cas panne de moteur.
Actions correctives :
De la limaille de fer est trouvé dans le circuit de l'appareil. L'avion est donc arrêté en mécanique pendant un long moment afin de remédier à ce problème.